AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les véterinaires

Aller en bas 
AuteurMessage
Emmanuel

avatar

Nombre de messages : 1897
Age : 52
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 23/02/2007

MessageSujet: Les véterinaires   Jeu 10 Jan 2008 - 18:28

Arrêtons de taper sur les vétos !

Voilà, je voudrais parler un peu des vétérinaires !
Ces chers vétérinaires tant décriés par grand nombre de personnes…

Je ne souhaite pas me faire l’avocat de ceux-ci, mais il faut bien le dire, je ne suis pas d’accord avec tous ceux qui en permanence, d’instinct je devrais même dire, sautent à la gorge de la profession.

Une ou deux mauvaises expériences vécues par un éleveur, et subito presto, voilà les vétérinaires transformés en détracteurs de la race du Shar Pei, et de dire « ce sont des mauvais » par là , « ils ne connaissent rien » par ici, « refuse cette prescription »… et j’en passe et des meilleures !

Mais le pire, c’est l’influence qu’a internet pour amplifier le mouvement ; On voit maintenant des futurs acquéreurs de Shar Pei qui, par leurs lectures diverses, se font une idée négative de la profession avant même d’avoir eu affaire à un vétérinaire…

Mais croyez vous que ce soit la vérité ?

Le vétérinaire est un médecin, avec la formation correspondante, il a une expérience médicale bien plus importante que la nôtre, il fait partie d’un réseau de professionnels, il reçoit comme tout médecin les informations et formations des laboratoires, alors qu’est ce qui nous permet, nous, de juger cette profession ??

Ah, vous trouverez toujours le contre exemple du vétérinaire qui s’est trompé, ou qui n’a pas été au bout des choses, mais combien de fois cela arrive en rapport au nombre de bonnes expériences ?

Il faut cesser de taper sur les vétérinaires, ils sont complémentaires aux éleveurs, nous particuliers, devons avoir confiance en eux, c’est aussi pour nous un travail en commun, nos expériences spécifiques à notre race canine doivent être partagées, nos satisfactions doivent être dites, ils ont plus à nous apprendre, à nous propriétaires, que le contraire….


Alors voilà, je souhaitais simplement donner mon avis sur cette incessante querelle menée par quelques uns, se sentant dépossédés de leur savoir et entraînant dans leur sillage une foultitude de nouveaux adeptes, tout ça n’ayant en finalité que l’accroissement du fossé d’incompréhension entre le propriétaire et son vétérinaire.
Revenir en haut Aller en bas
La Lamentine

avatar

Nombre de messages : 83
Age : 48
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/01/2008

MessageSujet: Re: Les véterinaires   Ven 11 Jan 2008 - 22:28

Je suis navrée mais tu n'as pas idée du nombre hallucinant d'expériences graves ou lamentables qu'on rencontre régulièrement. Si je demande expressement aux gens de faire attention ce n'est pas gratuit, je préfèrerais tellement pouvoir respirer tranquille plutôt que de me méfier de cette profession sensée, effectivement, en savoir plus que nous ....
Revenir en haut Aller en bas
http://chinesesharpei.free.fr
delafontaineverte

avatar

Nombre de messages : 863
Age : 43
Localisation : tarn 81
Date d'inscription : 10/07/2006

MessageSujet: Re: Les véterinaires   Sam 12 Jan 2008 - 2:10

oui là manu, je crois que je suis pas entièrment d'accord avec toi, ils y a quand même pas mal de vétos qui profite des soit disant problèmes qu'on nos shar-pei pour ce faire du fric sur nos cher clients!!!!!!!!

d'ailleurs pas plus tard que cette arpem j'ai une cliente qui est venue cherché son chien hier aujourdhui elle va chez le véto pour cherché le vermifuge! comme il y a du vent ses yeux coulent un peu plus qu'hier! le véto lui prescrit de suite fradexam et wistal!!!!!!!!! lui dit qu'il faut qu'elle la fasse stériliser!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! la chienne à 2 mois!!!!!!! pourquoi parle de ça à cet age!!!!!!????????????????
que elle va avoir un entropion!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!, et certaiment des problème de peau et voilà la meilleure et il lui dit et ce poil il est pas normal!!!!!!!!!!!!! elle chienne est brush!!!!!!!!!!!!!! cheveux cheveux

ma cliente est sortie de chez ce véto complétement effrayé!!!!!!
alors ceertes ils sont pas tous comme ça et heureusment, sinon comment ferions nous poru faire soigner nos chiens!!!!!!!!!!!
mais je le redit beaucoup en profite pour se faire du fric bien trop facilement sur le dos de nos shar-pei!!!!!! car comme ils sont prédisposé à l'entropion et problèmes cutanés, ben de suite ils matraque le client.

une autre anecdote! une autre cliente amène sa chienne pour le rappel de vaccin, et la la véto lui dit oh! ben si vous voulez pas de problème de peau avec votre shar-pei on peu lui retirer des plis!!!!!!!!! ben

et tu sais j'en ai pleins d'autres de ce genre!!!!!!!
une opréation d'entropion sur un chiots de 4 mois! et j'en passe!!!!!!!!
donc on est bien d'accord ils sont pas tous profiteur mais malheureusement entre ceux qui connaissent pas la race et ceux qui profite! ben on a du mal à faire confiance!!!!!!!
moi perso j'ai changé 4 fois de véto avant de trouvé celui qui savait soigner la race et qui ne m'arnaquait pas!!!!!!!!

voilà pour ma vison des vétos! moi j'aime bien les vétos qui connaissent le shar-pei!!!!!!!! et qui n'ont pas d'apprioris flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.delafontaineverte.com
françois
Admin
avatar

Nombre de messages : 10160
Age : 61
Localisation : Livarot
Date d'inscription : 28/06/2006

MessageSujet: Re: Les véterinaires   Sam 12 Jan 2008 - 9:55

Comme dans toute corporation, il y a les bons, et les mauvais.

Mon avis est très clair, il y a 3 sortes de vétos:

  • Ceux qui ne connaissent pas du tout la race, et cherchent à comprendre et à s'intéresser. Avec ceux-là, tu as une chance d'avoir à terme un bon véto.

  • Ceux qui ne connaissent pas la race, ne l'aiment pas et n'ont que des certitudes ... ceux là, il faut partir en courant !

  • Ceux qui connaissent et aiment la race. Ils sont rares et précieux.


Ensuite, il faut analyser pourquoi certains vétos aiment et certains vétos n'aiment pas ... et là, les éleveurs et les clients sont en partie responsables des dérives.

Certains éleveurs, en n'écoutant pas les avis extérieurs, mettent sur le "marché" de pauvres bêtes qui subissent des mariages hasardeux et vivent une vie de douleur. Manu, rappelle toi, une petite chienne dont nous avons rencontré les propriétaires ... un chiot acheté 1000€, à 8 mois, 4000€ de soins, et une euthanasie probable ... réponse de l'éleveuse: "ben c'est normal, c'est un shar-peï !" (Véridique, nous sommes 4 personnes à avoir discuté avec cette propriétaire désemparée ...). J'ai bien peur que le chiot soit au ciel depuis un bon moment, mais ne vous faites pas d'illusion, le mariage a été refait ... récemment !

Certains proprios, qui ont aussi tendance à ne pas entretenir, regarder, "lire" leurs chiens, et amènent des chiens dans un état déplorable, trop tard ...

Je comprends certains vétos, qui regardent la race d'un sale oeil. Parfois, ils ont vu des choses pas racontables, et c'est eux qui doivent régler le problème !

Pour moi, match nul, balle au centre. Que chacun fasse son boulot correctement, élève correctement, entretienne correctement, et tout sera mieux ...

_________________
François


"C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses." (Proverbe Aveyronnais)
Revenir en haut Aller en bas
http://parfumdesroses.com
duroyaumedesbalkans

avatar

Nombre de messages : 1353
Age : 47
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 09/11/2007

MessageSujet: Re: Les véterinaires   Dim 13 Jan 2008 - 13:30

Malheureusement je ne suis pas encore tombé sur un véto qui connaisse bien le sharpei, et Manu faut dire que Sandrine à raison mais pas seulement François aussi n'as pas tord, bref on est pas sortie de l'auberge...Je pense qu'un véto correct et qui pardessus le marché connait bien le sharpei, je suis sure que ça se compte sur les doigts de nos 2 mains en France...
Honnetement je suis assez pessimiste sur ce sujet pour les années à venir
Revenir en haut Aller en bas
http://royaumedesbalkans.chiens-de-france.com/
le val des genets

avatar

Nombre de messages : 3309
Age : 28
Localisation : la côte d'Azur
Date d'inscription : 27/12/2007

MessageSujet: Re: Les véterinaires   Dim 13 Jan 2008 - 15:32

J'ai la grande chance d'avoir une véto qui est compétente et qui accepte les discussions.. elle voit pas moins de 3 à 5 SP par jour de tous élevages car elle est une référence dans le midi ...bisous Lydie!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sharpei-de-france.net
kerlessy

avatar

Nombre de messages : 2406
Localisation : bretagne,la plus belle region en DEHORS de la france!
Date d'inscription : 09/07/2006

MessageSujet: Re: Les véterinaires   Lun 14 Jan 2008 - 11:12

en générale j'ai plutot des bonnes experiences avec les vétos de mes clients...mis a part de certains dérapages je n'ai pas a me plaindre.
taper sur tous les vetos revient au meme que taper sur tous les eleveurs....il y a des bons et des mauvais partout...
Revenir en haut Aller en bas
http://kerlessy.com/
lachaumiéredorée

avatar

Nombre de messages : 1412
Age : 47
Localisation : Wahagnies 59261
Date d'inscription : 13/11/2007

MessageSujet: Re: Les véterinaires   Jeu 17 Jan 2008 - 16:27

@le val des genets a écrit:
J'ai la grande chance d'avoir une véto qui est compétente et qui accepte les discussions.. elle voit pas moins de 3 à 5 SP par jour de tous élevages car elle est une référence dans le midi ...bisous Lydie!!!!!

On a la méme chose ici dans le Pas de Calais,une référence pour tous le nord de France,plus de 350 SP en clientéle....des clients qui viennet parfois de la belgique ou région parisienne.

Etant trés content du mien,j'ai parfois du mal d'étre content de celui de nos clients,mais il exhiste aussi des exceptions heureusement....
Comme le disait Gudrun on peut pas tapper d'office sur le véto...

Je pense qu'un client bien informé par son éleveur peut aussi parfois se rendre compte de l'incompétance de son véto....
Revenir en haut Aller en bas
http://sharpei.dore.free.fr
La Lamentine

avatar

Nombre de messages : 83
Age : 48
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/01/2008

MessageSujet: Re: Les véterinaires   Jeu 17 Jan 2008 - 23:40

Citation :
Je pense qu'un client bien informé par son éleveur peut aussi parfois se rendre compte de l'incompétance de son véto....

C'est vrai pour certains et c'est un bonheur quand la confiance qu'ils nous portent leur permet d'ouvrir les yeux et de se fier à nous en premier mais pas mal de gens aussi n'osent pas remettre en cause la compétence d'un professionnel de santé ayant fait des études et donc sensé en savoir plus que l'éleveur.
Revenir en haut Aller en bas
http://chinesesharpei.free.fr
lachaumiéredorée

avatar

Nombre de messages : 1412
Age : 47
Localisation : Wahagnies 59261
Date d'inscription : 13/11/2007

MessageSujet: Re: Les véterinaires   Jeu 17 Jan 2008 - 23:58

Remettre en cause un vétérinaire diplomé de Maison Alfort??c'est pas possible ça!!! lol! lol!
Sachant que déjà pendant leurs formation study ils n'aprennent méme pas à poser des fils ou agraphes... scratch juste la manie du bistourie(c'est plus rentable aussi!). grrrr
Parfois il est difficile de remettre aussi en cause le vétérinaire de "famille" qui a bien soigné le bon "pépére" (x race ou corniaud) pendant 10 ans et sans probléme....mais qui a parfois Jamais osculté un SP....
Revenir en haut Aller en bas
http://sharpei.dore.free.fr
Emmanuel

avatar

Nombre de messages : 1897
Age : 52
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 23/02/2007

MessageSujet: Re: Les véterinaires   Ven 18 Jan 2008 - 12:32

Et bien voilà, c'est là où je voulais en venir !
Le clivage éleveurs / vétos n'est pas près de se terminer...
Pourquoi Carole et Christophe ne voyez vous pas une complémentarité entre vous et le vétérinaire, plutôt qu'une adversité ?
Moi, je veux bien tout croire, mais faut me le démontrer...
Revenir en haut Aller en bas
françois
Admin
avatar

Nombre de messages : 10160
Age : 61
Localisation : Livarot
Date d'inscription : 28/06/2006

MessageSujet: Re: Les véterinaires   Ven 18 Jan 2008 - 13:09

Tout simplement, Manu, dans toutes les corporations, tu as des gens qui ont des pratiques différentes. Il y a des métiers où la marge de maneuvre est peu importante, et le travail très répétitif, et d'autres métiers où tu traîtes du "vivant", avec tes connaissances, tes convictions, et avec des degrés d'urgnece, des conditions d'exécution changeantes.

Prend une personne chargée de monter le pare brise d'une voiture sur une chaîne de fabrication et son collègue de la ligne d'à côté. Avec l'organisation du travail, il y a très peu de chance que les pare brises des voitures soient montés différemment d'une ligne à l'autre. (pire, aujourd'hui, cette opération est robotisée).

Maintenant, met deux vétos séparément, dans les mêmes conditions, devant une vache et les mêmes vétos devant un chien, tu risques des diagnostics différents, des approches thérapeutiques différentes, des médicaments différents, et des résultats différents...

Je pense qu'on ne peut pas en vouloir à un véto de ne pas avoir d'affinité avec une race spécifique. Soit il s'y intéresse, soit on en cherche un autre.

Les nôtres ont appris à notre contact, et nous apprenons avec eux. C'est du donnant / donnant. La confiance doit venir petit à petit.

Pour nous charier, quand ils voient Muriel avec notre vieux labrador, ils se foutent d'elle en disant qu'elle vient enfin avec un "vrai" chien ! Razz ... y a encore du boulot, non ?

_________________
François


"C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses." (Proverbe Aveyronnais)
Revenir en haut Aller en bas
http://parfumdesroses.com
Emmanuel

avatar

Nombre de messages : 1897
Age : 52
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 23/02/2007

MessageSujet: Re: Les véterinaires   Ven 18 Jan 2008 - 13:16

C'est très clair, il y a du boulot, et le donnant donnant doit être en base de relation.
Et c'est pour ca aussi que j'ai du mal à comprendre le discours, du moins les écrits, de certains éleveurs vis à vis d'un véto, et je ne parle pas de Christophe ou de Carole, dont les écrits sont très "lights" !
Revenir en haut Aller en bas
lachaumiéredorée

avatar

Nombre de messages : 1412
Age : 47
Localisation : Wahagnies 59261
Date d'inscription : 13/11/2007

MessageSujet: Re: Les véterinaires   Ven 18 Jan 2008 - 13:21

Pour avoir eu pas mal de cas de dérapages en tout sens,je ne peu rester que vigilant et enseihgner la méfiance....
Peut étre que tu as le chance de n'en connaitre que des bons...ce serait merveilleux
Le jour ou ils sont tous"informés" je fais plus notice d'élevage du moins sur le coté santé...
Combien déclarent connaitre la race en ayant que 3 ou 5 SP en clientéle???
Combien utilise la Cortizone à tour de bras et facilité????

J'ai absolument rien contre la "complémentarité" bien au contraire,je te rappelle que j'ai été le premier à soumettre une notice d'information pour les vétos...
Revenir en haut Aller en bas
http://sharpei.dore.free.fr
La Lamentine

avatar

Nombre de messages : 83
Age : 48
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/01/2008

MessageSujet: Re: Les véterinaires   Ven 18 Jan 2008 - 14:37

Tout à fait, il ne s'agit pas du tout d'opposition systématique et aveugle mais simplement d'expérience. J'en ai tellement subi, vu et entendu que j'ai développé une méfiance qui à mon avis est justifiée.
Je pense qu'il est impossible pour un véto d'être complètement au courant de toutes les spécificités de toutes les races, jusque là il n'y a pas de problème, le souci est le plus souvent lié à leur attitude obtue et leur refus d'écouter et d'apprendre. Et il y en a aussi un bon nombre qui " travaille " avec des idées préconcues et obsolettes, ce qui n'est déjà pas acceptable de la part de pros.
Revenir en haut Aller en bas
http://chinesesharpei.free.fr
françois
Admin
avatar

Nombre de messages : 10160
Age : 61
Localisation : Livarot
Date d'inscription : 28/06/2006

MessageSujet: Re: Les véterinaires   Ven 18 Jan 2008 - 15:47

Ne faudrait il pas parler aussi parfois de l'attitude du client ? pointe des pieds

Je pense qu'à la base, il n'y a pas franchement de mauvais praticiens, mais des gens qui ont des connaissances pas en ligne avec les besoins spécifiques de l'éleveur et de la race qu'il produit.

Nous avons aussi des vétos à 100 m de la maison, spécialistes reconnus dans le milieu du cheval ... il ne nous viendrait pas à l'idée de leur amener un chien !

_________________
François


"C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses." (Proverbe Aveyronnais)
Revenir en haut Aller en bas
http://parfumdesroses.com
Jennifer

avatar

Nombre de messages : 984
Age : 37
Localisation : Survilliers (95)
Date d'inscription : 19/02/2007

MessageSujet: Re: Les véterinaires   Ven 18 Jan 2008 - 16:23

Le problème réside surtout dans le manque de « connaissance » et surtout d’apriori de beaucoup de vétérinaire sur les shar-peis.

En tant que particulière j’ai fait pas moins de 6 vétos différents, 5 avait des idées bien arrêtés sur la race. Quand Bouba a développé sa démodécie, on m'a dit « c’est normal, c’est un shar-pei », tous à l’unanimité m’ont affirmé que c’était une race très fragile au niveau de la santé.(peau, yeux, etc..) 5 ne posaient pas de fils ou d’agrafes sur les chiots, mais passaient directement pas la case opération.

D’où la nécessité d’avoir un bon éleveur, qui nous informe au maximum sur les problèmes (ex : entropion) qu’on peut être amené à rencontrer. Une bonne « prévention » permet d’éviter certaine erreurs.

Bouba n’a pas eu besoin d’être opéré des yeux, mais imaginons qu’il ait développé un entropion bébé, si je n’avais pas eu Christophe qui m’avait briffé sur la pose de fils ou d’agrafes, j’aurai pu facilement me laisser tenter par une opération, faisant toute confiance au vétérinaire, qui est quand même un professionnel de la médecine animale.

Quant aux a priori de certains vétos, concernant le caractère des shar-pei, j’en ai entendu des vertes et pas mûres. La plupart de ceux que j’ai rencontré m’ont affirmé (selon leur faible clientèle de shar-pei) qu’ils étaient agressifs, d'où leur méfiance à chacune de mes visites.

Maintenant je ne dis pas que tous les vétos sont à mettre dans le même panier, mais il faut quand même avouer, qu’il y en a beaucoup qui sont totalement incompétents où qui nous prennent pour des pompes à fric dès qu'il s'agit de shar-pei.
Revenir en haut Aller en bas
lachaumiéredorée

avatar

Nombre de messages : 1412
Age : 47
Localisation : Wahagnies 59261
Date d'inscription : 13/11/2007

MessageSujet: Re: Les véterinaires   Ven 18 Jan 2008 - 18:37

siffle
Qu'est ce quelle est bien apprise Jennifer!!
MERCI
siffle

lol! lol! lol! lol!



Je ne suis pas le gourou de la secte anti véto!!!!!! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://sharpei.dore.free.fr
duroyaumedesbalkans

avatar

Nombre de messages : 1353
Age : 47
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 09/11/2007

MessageSujet: Re: Les véterinaires   Ven 18 Jan 2008 - 20:56

@lachaumiéredorée a écrit:
siffle
Qu'est ce quelle est bien apprise Jennifer!!
MERCI
siffle

lol! lol! lol! lol!



Je ne suis pas le gourou de la secte anti véto!!!!!! lol! lol!

Je suis de l'avis de Jennifer, j'ai recement un ptit soucis avec une patte d'un de mes chiots, j'ai fait l'erreur d'écouter mon véto et d'appliquer à la lettre ce qu'il m'as dit, Christophe en bon éleveur m'as souvent demandé des nouvelles et m'as dit que la démarche du véto n'était pas bonne et il avait raison, heureusement que j'ai écouté mon éleveur par la suite pour rattraper les connerie de mon véto, c'est clair qu'après cette histoire si je rencontre à nouveau des soucis de santé je demande d'abord l'avis et les conseils de l'éleveur avant de me pointer chez le véto.
Revenir en haut Aller en bas
http://royaumedesbalkans.chiens-de-france.com/
La Lamentine

avatar

Nombre de messages : 83
Age : 48
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/01/2008

MessageSujet: Re: Les véterinaires   Ven 18 Jan 2008 - 23:02

Je me souviens très bien de l'inconfort, voire la panique qu'il est possible d'éprouver en entendant différents sons de cloche chez les vétos lors de l'acquisition d'un premier shar-pei. De plus, pour ma part, mon éleveuse n'était pas tellement plus compétente ( disons qu'elle était elle aussi plus généraliste que connaisseuse de notre race ). Ceci dit j'en ai cherché une autre car il m'a de suite semblé logique qu'une personne vivant depuis plus de 10 ans entourée de shar-pei en savait forcément plus qu'un vétérinaire, elle même ayant déjà " débrouillé " divers problèmes avec ses propres vétos et son expérience personnelle. Ca tombe sous le sens mais tout le monde ne pense pas ainsi. Je l'ai toujours consultée avant de me rendre en cabinet jusqu'à ce que j'en sache assez moi même et que je trouve un bon véto qui a avancé avec moi et d'autres.
Concernant les praticiens je pense aussi malheureusement que cette profession, même si elle est choisie au départ par passion ou amour des animaux dérive très facilement vers l'apât du gain, comme tout ce qui rapporte et donne un certain " statut "
Revenir en haut Aller en bas
http://chinesesharpei.free.fr
lachaumiéredorée

avatar

Nombre de messages : 1412
Age : 47
Localisation : Wahagnies 59261
Date d'inscription : 13/11/2007

MessageSujet: Re: Les véterinaires   Ven 18 Jan 2008 - 23:24

J'ai vécu exactement la méme chose avec ma premiére sharpette en 1993...
Bafoué par mon véto habituel qui me conseillait de faire euthanasier ma jeune chienne(il lui trouvait une malformation des pattes avant alors qu'elle souffrait juste d'un manque de laxité ligamentaire)...

il est donc clair que je comprend...
Revenir en haut Aller en bas
http://sharpei.dore.free.fr
françois
Admin
avatar

Nombre de messages : 10160
Age : 61
Localisation : Livarot
Date d'inscription : 28/06/2006

MessageSujet: Re: Les véterinaires   Mar 22 Jan 2008 - 11:09

Pour la petite histoire, je me suis enguelé avec un élèvce vétérinaire, à l'expo de Nantes, il y a quelques années, qui me soutenait qu'un SP avait obligatoirement une peau pourrie ... je l'ai traîné aux cages des SP, et lui ai demandé de me montrer un chien avec des problèmes de peau ... par chance, il n'y en avait pas, mais je peux garantir que ce véto là, ne sera jamais un véto pour nos chiens ...

_________________
François


"C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses." (Proverbe Aveyronnais)
Revenir en haut Aller en bas
http://parfumdesroses.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les véterinaires   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les véterinaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tous ensemble pour le Shar-Peï :: Espace Public de libre expression-
Sauter vers: