AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La différence entre un LOF et un non-LOF ?

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
françois
Admin

MessageSujet: La différence entre un LOF et un non-LOF ?   Jeu 26 Juil 2007 - 0:01

Vous savez, en fait, quelle est la différence entre un chien LOF et un non LOF ?

21 € pour l'inscription au LOF ... alors pourquoi voit on parfois des gens proposer un chien "non-LOF" à 500€ et le même "inscrit au LOF", à 1000€ ?

A votre avis, il est où le bug ?
Revenir en haut Aller en bas
http://parfumdesroses.com
Emmanuel

MessageSujet: Re: La différence entre un LOF et un non-LOF ?   Jeu 26 Juil 2007 - 6:56

Je demanderais aussi pourquoi voit-on des chiots non LOF à 1000€ ?
Bouquet d'épices
Admin

MessageSujet: Re: La différence entre un LOF et un non-LOF ?   Jeu 26 Juil 2007 - 8:50

@François a écrit:
21 € pour l'inscription au LOF ... alors pourquoi voit on parfois des gens proposer un chien "non-LOF" à 500€ et le même "inscrit au LOF", à 1000€ ?

Parce que c'est pas le même justement !!! Là est toute la différence !!! Wink
Physiquement ils peuvent être très semblable, mais chez le non LOF, où est la recherche en terme de santé, longévité, consanguinité ou non, correspondance des lignées, des couleurs, des types, etc... puisqu'on ne connait pas ses origines ?

Le non LOF est comme un joli paquet cadeau dont on ne sait pas encore ce qu'il y a dedans. On peut parfois être agréablement surpris comme malheureusement très déçu !!! C'est la roulette russe !

La différence est justifiée par la démarche faite par l'éleveur pour améliorer la race : Recherches, investissements dans certaines lignées, certaines saillies, et tous les frais du quotidien qui je suppose ne doivent pas être investis de la même façon chez un particulier qui fait du non LOF pour rentabiliser son chien et arrondir les fins de mois (ou même malheureusement certains "éleveurs" peu scupuleux qui font du non LOF pour des rentrées d'argent plus "discrètes"...), nourriture haute gamme, recherches vetérinaires face à certains problèmes rencontrés, garanties sur les chiens, suivi des chiens, etc... la liste peut-être longue !

http://www.sharpei-epices.fr
Bouquet d'épices
Admin

MessageSujet: Re: La différence entre un LOF et un non-LOF ?   Jeu 26 Juil 2007 - 9:08

@Emmanuel a écrit:

Tant qu'à faire du pognon facile sur le dos de son chien, autant que ça rentre en grande quantité !... silent D'autant quand malheureusement certaines personnes tombent dans le panneau. C'est là tout le côté peu scupuleux du propriétaire de Shar-Peï qui voit en priorité dans son chien, un animal rentable et non un animal de compagnie.

françois
Admin

MessageSujet: Re: La différence entre un LOF et un non-LOF ?   Jeu 26 Juil 2007 - 9:51

@Emmanuel a écrit:

Chaque question en temps voulu, cher Manu, c'était l'objet de mon sujet suivant ... mais la réponse est facile, si un LOF coute un prix, un non LOF revient à 21 € près au même prix de revient... Alors, pourquoi pas du non LOF à 1000€, c'est finalement plus proche de la vérité que 300 ou 500 € ! Razz

Si certains sont prêts à mettre ce prix dans un non LOF, ils peuvent mettre 21 € de plus dans un LOF ! geek
françois
Admin

MessageSujet: Re: La différence entre un LOF et un non-LOF ?   Jeu 26 Juil 2007 - 9:56

@Bouquet d'épices a écrit:

Le non LOF est comme un joli paquet cadeau dont on ne sait pas encore ce qu'il y a dedans. On peut parfois être agréablement surpris comme malheureusement très déçu !!! C'est la roulette russe !

Je pense que dans certains cas, c'est un peu la même chose pour le LOF, malheureusement.

En effet, malgré les efforts des éleveurs sérieux, la reproduction n'est pas une science exacte, et rien n'empêche de trouver parfois des chiens à problèmes dans le LOF. La différence majeure est du domaine de la responsabilité de l'éleveur. Dans un cas, il a des devoirs, et des obligations (LOF), dans l'autre, les clients peuvent aller pleurer dans leur coin, ils n'ont aucun recours (non LOF).
Et là, il y a un sacré fossé ! scratch
Bouquet d'épices
Admin

MessageSujet: Re: La différence entre un LOF et un non-LOF ?   Jeu 26 Juil 2007 - 10:22

Bien d'accord avec toi ! C'est pourquoi j'ai cité les garanties et autres frais vetos.

Un éleveur consciencieux ne laissera pas ses clients dépourvus face à une situation. Nous ne pouvons effectivement pas tout prédire et même en misant sur la sélection, il arrive parfois que les caprices de la génétique nous réservent des surprises : Maladies rares, mal formations, etc...

Mais les propriétaires d'un non LOF n'auront aucun recours, alors que pour les propriétaire d'un LOF, la situation est toute autre. Certaines maladies entrent dans les clauses de garanties OBLIGATOIRES. Que les particuliers le sachent : Certaines garanties sont imposées aux éleveurs pour décès du chiot suite à certaines maladies (listées sur le contrat de vente de votre éleveur) et vices rédibitoires. Et ce n'est qu'un minimum, l'éleveur peut aujouter d'autres clauses de garanties ou prolonger le délais minimum imposé.

Et on en revient toujours au choix de l'éleveur évoqué dans un autre sujet. Prenez le temps de contacter plusieurs éleveurs avant le choix d'un chiot, visitez les élevages, questionnez. Le choix du chiot tient autant dans votre coup de coeur pour l'animal que dans le bon rapport avec l'éleveur.

Car même dans les éleveurs recensés vendant du LOF, il y a bien des différences. Certains vous répondront face à un cas rare, débrouillez vous, ce n'est pas dans les garanties, c'est votre chien, et d'autres vous épauleront dans vos démarches auprès des vetos, s'impliqueront dans les recherches d'informations nécessaires pour palier au problème et prendrons même en partie certains frais véterinaires.

Là est toute la différence ! Wink

Sylvie

MessageSujet: Re: La différence entre un LOF et un non-LOF ?   Jeu 26 Juil 2007 - 14:07

Pour répondre à Bénédicte, tu nous décris l'éleveur idéal. Ca existe ? Car pour ma part, chaque fois que je crois avoir rencontré l'éleveur sérieux, je suis déçue ensuite par des pratiques qui ne sont pas dignes d'un éleveur à mes yeux.

Encore une fois je ne parle que pour mon cas, chaque fois que j'ai eu à appeler pour des conseils, des soucis, je réveillais des éleveuses qui béatement me répondaient qu'elles n'avaient jamais vu ou rencontré ce genre de problème. Ou alors elles me demandaient de rappeler plus tard. Losque vous avez appelé une fois, puis deux, puis trois, et que la personne n'est toujours pas disponible pour vous, vous comprenez très vite que vous ne pouvez rien en attendre. Et je crois pas que ce soit des pratiques isolées.

Pourtant mes sharpei étaient toutes les deux LOF, et leurs éleveuses conseillées par le SPCF.

Je n'ai jamais rencontré d'éleveurs capables de se montrer sous leurs mauvais côtés. Ils m'ont toujours fait bonne impression au départ.

Bref, ce n'est pas aussi évident que çà de faire un tri et de ne pas se tromper. Comme dans la vie courante, malheureusement on apprend souvent à ses dépens.
Bouquet d'épices
Admin

MessageSujet: Re: La différence entre un LOF et un non-LOF ?   Jeu 26 Juil 2007 - 20:46

Et quitte à passer pour une mauvaise langue, je ne pense pas que "recommandé par le SPCF" soit une référence, malheureusement, alors que ça devrait pourtant l'être !

Mais comme tu l'évoques si bien, c'est au fil du temps que l'on découvre l'envers du décor, avec de bonnes comme de mauvaises surprises.

Je décris l'éleveur idéal ?... Parce que c'est ainsi que je conçois l'élevage ! Je pars du principe qu'on est pas là uniquement pour vendre des chiens et point final. Il y a tout le "service après vente" si je peux m'exprimer ainsi, qui ne consiste pas simplement à demander quelques photos du chien, mais bel et bien à conseiller sur l'entretien, la santé, l'éducation, etc...

Et là, on revient encore au sujet de l'éleveur passionné qui fait son boulot jusqu'à bout et l'éleveur passionné... par l'argent que cela lui rapporte.

Sylvie

MessageSujet: Re: La différence entre un LOF et un non-LOF ?   Jeu 26 Juil 2007 - 22:16

Ta dernière phrase est la conclusion où je voulais en venir...
Maud

MessageSujet: Re: La différence entre un LOF et un non-LOF ?   Ven 27 Juil 2007 - 10:18

Ca fait plaisir de lire de telles phrases Béné.
françois
Admin

MessageSujet: Re: La différence entre un LOF et un non-LOF ?   Ven 27 Juil 2007 - 12:18

Citation :
Et là, on revient encore au sujet de l'éleveur passionné qui fait son boulot jusqu'à bout et l'éleveur passionné... par l'argent que cela lui rapporte.

C'est là tout le fond du problème.

Bénédicte, tu sais mieux dire les choses que moi, et c'est moins choquant, quand c'est dit comme çà ! Mais au fond, ça traduit exactement ce que j'ai maladroitement voulu faire comprendre dernièrement ...

"C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses." (Proverbe Aveyronnais)
kerlessy

Localisation : bretagne,la plus belle region en DEHORS de la france!

MessageSujet: Re: La différence entre un LOF et un non-LOF ?   Ven 27 Juil 2007 - 18:02

Bien d'accord avec toi ! C'est pourquoi j'ai cité les garanties et autres frais vetos.

Un éleveur consciencieux ne laissera pas ses clients dépourvus face à une situation. Nous ne pouvons effectivement pas tout prédire et même en misant sur la sélection, il arrive parfois que les caprices de la génétique nous réservent des surprises : Maladies rares, mal formations, etc...

Mais les propriétaires d'un non LOF n'auront aucun recours, alors que pour les propriétaire d'un LOF, la situation est toute autre. Certaines maladies entrent dans les clauses de garanties OBLIGATOIRES. Que les particuliers le sachent : Certaines garanties sont imposées aux éleveurs pour décès du chiot suite à certaines maladies (listées sur le contrat de vente de votre éleveur) et vices rédibitoires. Et ce n'est qu'un minimum, l'éleveur peut aujouter d'autres clauses de garanties ou prolonger le délais minimum imposé.

Et on en revient toujours au choix de l'éleveur évoqué dans un autre sujet. Prenez le temps de contacter plusieurs éleveurs avant le choix d'un chiot, visitez les élevages, questionnez. Le choix du chiot tient autant dans votre coup de coeur pour l'animal que dans le bon rapport avec l'éleveur.

Car même dans les éleveurs recensés vendant du LOF, il y a bien des différences. Certains vous répondront face à un cas rare, débrouillez vous, ce n'est pas dans les garanties, c'est votre chien, et d'autres vous épauleront dans vos démarches auprès des vetos, s'impliqueront dans les recherches d'informations nécessaires pour palier au problème et prendrons même en partie certains frais véterinaires.

Là est toute la différence ! Wink

béné je te reprends un petit peu:
il me semble bien qu'en cas de vice rédhibitoire tout vendeur est tenu de rembourser le chiot (la moitié pour une dysplasie,il me semble...)et non seulement les personnes qui ont un statut d'eleveur.
http://kerlessy.com/
françois
Admin

MessageSujet: Re: La différence entre un LOF et un non-LOF ?   Ven 27 Juil 2007 - 20:08

Sauf, Gudrun, que quand quelqu'un vend un chien non LOF, il n'a aucun devoir autre que l'identification du chien, et la vaccination (et encore ...) ... tu penses que la dysplasie, c'est le moindre de ses soucis !

Bouquet d'épices
Admin

MessageSujet: Re: La différence entre un LOF et un non-LOF ?   Ven 27 Juil 2007 - 20:18

Le chien non LOF vendu en animalerie possède peut-être quelques garanties, mais je doute que le non LOF, vendu chez un particulier, soit livré avec un contrat de vente stipulant toutes les garanties obligatoires. Et dans ce cas, je doute aussi qu'il soit tenu à garanties et vices rédibitoires...

Sylvie

MessageSujet: Re: La différence entre un LOF et un non-LOF ?   Ven 27 Juil 2007 - 22:30

J'ajouterais que même si vous avez acquis un chien LOF, si vous avez affaire à un éleveur qui ne veut pas reconnaître sa responsabilité vous n'avez pas beaucoup de recours, à part aller devant les tribunaux.
kerlessy

MessageSujet: Re: La différence entre un LOF et un non-LOF ?   Sam 28 Juil 2007 - 12:05

Le chien non LOF vendu en animalerie possède peut-être quelques garanties, mais je doute que le non LOF, vendu chez un particulier, soit livré avec un contrat de vente stipulant toutes les garanties obligatoires. Et dans ce cas, je doute aussi qu'il soit tenu à garanties et vices rédibitoires...
par la loi il l'est.
le probleme est, que la plupart des personnes cherchent le chiot le moins cher,le plus proche du domicile,faisant l'impasse sur le suivi et la santé .
il faut bien se l'avouer :nous vivons dans une société de CONSOMMATION,et malheureusement ,la démarche des personnes pour l'achat d'un chiot ressemble a celle pour trouver des pompes de marque le moins cher.
Sylvie

MessageSujet: Re: La différence entre un LOF et un non-LOF ?   Dim 29 Juil 2007 - 22:46

Alors là Gudrun, excuse moi, mais je suis l'exemple de celle qui a accepté sans discuter le prix que l'éleveur lui a annoncé à chaque fois 1 000€ il y a 9 ans et 1 200€ il y a 4 ans, sans pour autant avoir une écoute et des conseils en retour ; même pas un petit guide des soins basiques à apporter à un sharpei.
Et j'ai peur de ne pas avoir été la seule dans ce cas, pour avoir entendu d'autres témoignages.
kerlessy

MessageSujet: Re: La différence entre un LOF et un non-LOF ?   Lun 30 Juil 2007 - 11:00

alors la,t'as choisi le mauvais éleveur.
tu etais voir combien d'autres avant de te décider?
ta décision t'a pris combien de temps?
Sylvie

MessageSujet: Re: La différence entre un LOF et un non-LOF ?   Lun 30 Juil 2007 - 13:56

Pour Ouinie àa a été le coup de foudre pour cette race au cours d'une expo canine où nous avions pris les coordonnées de l'élevage.
Nous nous étions rendus sur place pour nous faire une idée, et n'ayant rien remarqué qui puisse nous faire changer d'avis nous avions retenu une petite boule de poils.
Ulla a été achetée suite à la mort brutale de Ouinie d'un retournement de l'estomac. Nous sommes restés quelques mois sans chien (alors que nous en avions toujurs eu 2 en même temps), et nous étions tellement tristes que j'ai appelé le président du SPCF pour avoir (pensai-je naïvement) les meilleures garanties. C'est sur ses conseils que j'ai pris contact avec l'éleveur pour un RDV. Je peux te dire que l'élevage est magnifique : grands espaces, enclos propres, bien tentretenus, les éleveurs ont été accueillants et paraissaient disponibles, et pourtant une fois le chiot acquis, SAV nul...
Bouquet d'épices
Admin

MessageSujet: Re: La différence entre un LOF et un non-LOF ?   Lun 30 Juil 2007 - 13:58

On en revient encore aux conseils donnés dans un autre sujet sur le choix de l'éleveur.

Ne pas se précipiter, visiter plusieurs élevages, questionner et questionner encore, etc, etc... Malheureusement beaucoup craquent sur le premier chiot croisé dans le premier élevage car ils sont impatients d'avoir leur petite boule de plis et oublient sur l'instant, tous les détails qui font l'avenir du chien : Ses origines, les conseils de l'éleveur, etc, etc !...

Quant à ce que dit Gudrun sur la société de consommation, je suis bien d'accord ! Et quand quelqu'un me contacte en demandant en tout premier lieu le prix, ça ne me rassure déjà qu'à moitié, et quand sa réponse est "oh, c'est cher", je lui justifie le prix pour qu'il ouvre un peu les yeux, et au fond, je suis contente aussi que ce type de personne m'oublie aussi vite qu'elle m'a contacté car si les gens commencent à marchander le prix du chien, auront-ils le budget pour des croquettes prémium ? Des soins vetos parfois imprévus ? ...

Bouquet d'épices
Admin

MessageSujet: Re: La différence entre un LOF et un non-LOF ?   Lun 30 Juil 2007 - 14:02

@Sylvie a écrit:
Pour Ouinie àa a été le coup de foudre pour cette race au cours d'une expo canine où nous avions pris les coordonnées de l'élevage.
Nous nous étions rendus sur place pour nous faire une idée, et n'ayant rien remarqué qui puisse nous faire changer d'avis nous avions retenu une petite boule de poils.
Ulla a été achetée suite à la mort brutale de Ouinie d'un retournement de l'estomac. Nous sommes restés quelques mois sans chien (alors que nous en avions toujurs eu 2 en même temps), et nous étions tellement tristes que j'ai appelé le président du SPCF pour avoir (pensai-je naïvement) les meilleures garanties. C'est sur ses conseils que j'ai pris contact avec l'éleveur pour un RDV. Je peux te dire que l'élevage est magnifique : grands espaces, enclos propres, bien tentretenus, les éleveurs ont été accueillants et paraissaient disponibles, et pourtant une fois le chiot acquis, SAV nul...

Nous avons posté en même temps ! Wink

Malheureusement on passe parfois par ce genre d'expériences, même en étant averti. pale J'ai aussi eu le cas sur un de mes chiens où le contact était très bon jusqu'à l'encaissement du dernier chèque. Ensuite, silence radio ! Il faudrait pouvoir avoir aussi l'avis de propriétaires de chiens. Mais comme on ne peut pas plaire à tout le monde, il y aurait sans doute des avis divergeants concernant le même éleveur.

Emmanuel

MessageSujet: Re: La différence entre un LOF et un non-LOF ?   Lun 30 Juil 2007 - 20:22

@François a écrit:
@Emmanuel a écrit:

Chaque question en temps voulu, cher Manu, c'était l'objet de mon sujet suivant ... mais la réponse est facile, si un LOF coute un prix, un non LOF revient à 21 € près au même prix de revient... Alors, pourquoi pas du non LOF à 1000€, c'est finalement plus proche de la vérité que 300 ou 500 € ! Razz

Si certains sont prêts à mettre ce prix dans un non LOF, ils peuvent mettre 21 € de plus dans un LOF ! geek

Désolé François, mais un non LOF en prix de revient, tout au moins pour le particulier qui pratique des portées "sauvages", revient à mon avis à un prix plus près de 500 que 1000€...

De plus, le particulier lambda comme on peut en lire et en voir trop souvent, ne calcule pas comme un pro, il ne voit QUE le nombre de chiots nés et vendus, multiplié par le prix de vente, donc "X" pépettes qui rentrent...
C'est terriblement malheureux et même d'une très grande idiotie, mais c'est comme çà...

Donc pour moi celui qui achète un shar pei non LOF à 1000€, se fait avoir en toute beauté !

Voilà, j'avais envie de dire çà à tout le monde, un SP ne revient pas à 1000€ chez un particulier !

Maintenant qu'un professionnel vende un SP inscrit au LOF à 1200€ ou plus ne me dérange pas, il finance ainsi son cheptel et sa "Recherche et Développement"....
françois
Admin

MessageSujet: Re: La différence entre un LOF et un non-LOF ?   Mer 1 Aoû 2007 - 14:06

Tu as en partie raison, Manu.

Pour ceux qui pratiquent "en sauvage", avec Bob du Bassin d'Arcachon, non LOF du coin et Zaza de la Grande Maison en paille, LOF du côté de son arrière grand-Père, tous deux nourris aux croquette "Top Budget", là, on peut s'attendre à un prix de revient très bas.

Mais il arrive de voir du non LOF, voire du LOF non confirmable en vente. Certains ont un "prix" très haut ... vu un bear bicolore à 1000 €, ou très bas. Il existe même le même chien vendu soit "LOF", soit "non LOF", au choix du client ! Pour celui-là, la différence, au départ, est de 23€ !

De quoi s'y perdre, quand même.

Sylvie

MessageSujet: Re: La différence entre un LOF et un non-LOF ?   Mer 1 Aoû 2007 - 16:59

Bien d'accord avec toi François.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La différence entre un LOF et un non-LOF ?   

La différence entre un LOF et un non-LOF ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant